top of page

CAP-VERT SELON SARAH

Cher journal de bord,

 

"Il était une fois, 8 étudiantes et 2 photographes au Cap-Vert [...] tout se passa comme prévu et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps." Cela aurait été cool que notre histoire au Cap-Vert soit aussi simple mais, nous, on aime bien l'imprévu chez Les Petits Reporters.

 

11 Février 00h30, nous posons notre premier pied sur le sol capverdien, à Praia, la capitale. Après avoir passé quelques jours tous ensemble, nous nous sommes séparés : l'équipe du nord est partie sur Sao Vicente et avec l'équipe du sud nous nous sommes préparés pour partir sur l'île au volcan: Fogo.  Enfin, ça c'est ce qui était prévu avant que notre bateau ne fasse demi-tour en pleine mer pour revenir au port à cause des intempéries (grosse lose, je vous l'accorde!).

Passé cet imprévu et après avoir retourné la situation dans tous les sens, nous ne voulions pas rester toute la semaine à Praia en attendant les autres. Après une nuit de réflexion, nous avons loué une voiture et sommes partis faire un road-trip sur cette île de Santiago où nous étions. (Oui, on a mélangé Koh-Lanta et Pékin Express en un seul voyage, on est comme ça nous ;) )

 

#IMPRESSIONNANT

Des bords de mer, en passant par des montagnes vertigineuses et des plantations, nous avons visité des petits villages comme Santa Cruz ou encore Ribeira de Prata en passant par Assomada, Tarrafal, Ribeira de Barca et Cidade Velha. Et vous savez quoi, et bien c'était fou!! La diversité des paysages était superbe à voir.

Une seule île comme celle de Santiago, nous a fait découvrir des paysages à couper le souffle. Ce genre d'endroit où tu te sens seul au monde mais tellement bien à la fois. Je ne pourrais pas vous dire quel paysage m'a le plus marquée, le choix serait trop difficile.

 

#PARTAGE

Nous sommes allés à la rencontre des habitants dans les villages les plus reculés, où très peu, voir aucun voyageur n'allait. Cette immersion, auprès de ces habitants au cœur sur la main, était quelque chose d'intense et sûrement ce qui m'a le plus marquée. Malgré leur pauvreté, le manque d'eau, des logements très restreints et de nombreuses autres choses, je n'ai jamais vu des personnes aussi accueillantes, souriantes, heureuses de vivre et de rencontrer des inconnus. C'est dans ces moments là que l'on se remet en question et ça fait du bien de se prendre ce genre de claque dans la vie. Le bonheur n'est pas forcément là où l'on pense (moment philosophique, bonjour!)

 

#UNIQUE

Au final, oui on a eu des galères, mais c'est aussi ça qui a rendu notre aventure si unique.

Ce voyage, aussi épuisant fût-il, est une des plus belles expériences qui me soit arrivée. Je suis repartie du Cap-Vert, certes avec des courbatures et des coups de soleil improbables mais surtout avec des souvenirs plein la tête et le cœur. De ces enfants venant nous voir et rire avec nous pour faire des photos et faire des battles de danse, de ces paysans impatients de nous faire goûter leur grogue à 8h du matin à jeun, de ces familles heureuses de nous rencontrer et de nous faire voir l'endroit où ils vivaient et travaillaient, de ce sens du partage sans limite.

 

#OBRIGADA

Au final, le Cap-Vert c'était une belle leçon de vie, remplie d'émotions, de souvenirs, de larmes, de coups durs, de rires mais surtout de bonheur partagé tous ensemble. Obrigada Cabo Verde !

 

Jusqu'à notre vernissage le 8 avril, retrouvez chaque lundi et jeudi un article d'une des membres des Petits Reporters au Cap Vert ! Avant de découvrir notre aventure en images, venez lire ce que nous avons vécu durant 11 jours !

bottom of page