top of page

CAP-VERT SELOn
ALOYSE

C’est aujourd’hui à mon tour de faire le récit de ce merveilleux voyage. Je dois avouer que c’est assez difficile de le résumer car il y a tant de choses à raconter.

 

Un matin de Février à 6h, nous partons donc pour un pays inconnu afin de vivre une expérience inoubliable. C’est là que nous réalisons enfin tout le travail que nous avons effectué pour y arriver et vivre notre reportage photo.

 

Premier jour, direction Pedra Badejo, un village magnifique et une population incroyable. Je crois que c’est un de mes villages préférés, où tous les enfants que l’on croise nous disent bonjour, nous demandent de les prendre en photo. Mais le plus beau c’est lorsqu’on leur montre les photos et qu’ils se découvrent sur un appareil photo pour la première fois de leur vie. Un peu comme nous, quand on ouvrait nos cadeaux de Noël !

C’est assez magique de les voir s’émerveiller devant quelque chose de tellement banal pour nous.

 

Ensuite, commence le périple inattendu pour nous !

 

Nous rêvions de visiter Fogo, mais l’océan en a décidé autrement et finalement nous n’avons pas pu partir. A la place nous avons mixé Pékin Express et Koh Lanta : nous sommes partis en road trip sur Santiago.

Sur la route, nous découvrons de nombreux villages comme Assomada par exemple. Ici, le mercredi on s’est retrouvé en plein cÅ“ur d’un immense marché inondé de couleurs vives et des villageois prêts à vous montrer comment ils cuisinent le plat national ou encore comment tuer et dépecer une poule (ce qui est un peu traumatisant quand même).  Une ville très vivante et colorée, où on a passé des moments assez inattendus comme se retrouver au milieu d’un anniversaire ou regarder en direct le match Chelsea – PSG.

 

Ce qui est le plus impressionnant pour moi c’est cette différence d’univers qu’il peut y avoir entre deux villages séparés par seulement quelques kilomètres. Quand nous sommes allés à Ribiera De Barca, à quelques kilomètres d’Assomada j’avais l’impression d’être dans un autre monde. En revanche, j’ai pu enfin voir de réelles voleuses de sable !! Après des jours et des jours à en parler, à partir à leur recherche je commençais à croire que c’était une légende. Mais finalement non, j’ai réussi à en voir. Et j’ai surtout eu la chance de visiter une fabrique 100% artisanale de Grog, cet alcool fort qu’ils boivent tout le temps même le matin (à 8h du matin ça réveille je vous assure).  Les locaux qui réalisaient le grog, nous ont accueillis et pris le temps de nous expliquer chaque étape de la fabrication, ce qui rendait encore plus intéressant ce voyage.

 

Je vais m’arrêter là sinon ce serait beaucoup trop long et vous ne voudrez plus lire le reste.

Finalement, le Cap Vert est un pays rempli de secrets qui n’attendent que nous pour les découvrir et qui attend que l’on vienne à la rencontre de ses habitants. Parce que ce sont ces personnes qui rendent ce pays tellement beau et accueillant. Pour moi c’était des moments magiques, drôles aussi mais surtout l’occasion de faire des rencontres incroyables que je n’aurais jamais pu faire ici. 

Jusqu'à notre vernissage le 8 avril, retrouvez chaque lundi et jeudi un article d'une des membres des Petits Reporters au Cap Vert ! Avant de découvrir notre aventure en images, venez lire ce que nous avons vécu durant 11 jours !

bottom of page