top of page

CAP-VERT SELOn
ivana

Résumer un voyage n’est jamais facile, encore plus quand celui-ci a été rempli d’aventures et d’anecdotes en tout genre (on pensera notamment à nos nombreux trajets dans des boites à sardines volantes, dans des mini-van qui ont 500 000km au compteur et un cafard qui fait un peu trop le malin, etc.)

Aujourd’hui, c’est à mon tour de me lancer dans cet exercice.

 

Notre voyage a été à l’image des paysages du Cap-Vert : de longues routes cabossées entre deux montagnes ayant plus l’allure de volcans, qui laissent place à des villages et des lieux magnifiques. Les mauvaises nouvelles et contretemps aboutissant sur des moments de découvertes et plus simplement de joie d’être là pour le voir de nos propres yeux. Un soir nous tergiversions sur le programme du voyage, s’il fallait se séparer, si nous pouvions monter dans les îles du Nord, pour deux jours plus tard se retrouver finalement à Tarrafal, sur l’île de Santa Antao et explorer, ce qu’ils appellent là-bas, « le bout du monde Â».

 

Cela a également été un choc de culture : visiter un pays où les gens sont prêts à vous aider alors qu’ils ne vous connaissent pas,  vous faire découvrir du mieux qu’ils peuvent leur pays, leur façon de travailler et de vivre. C’est toutes ces rencontres sur nos chemins, dans certains villages qui n’ont pas l’habitude de voir arriver des étrangers, où les habitants ont fait preuve de gentillesse et bienveillance en nous laissant les prendre en photo et s’arrêter pendant un instant dans leur quotidien.

 

Je sais que ces quelques centaines de mots ne seront pas capables d’exprimer pleinement ce que j’ai vécu, ce que nous avons vécu en tant que groupe. Et quand on me demandera comment c’était le Cap-Vert j’aurais beau répondre que c’était génial, exaltant, bluffant, un moment hors du temps, cela ne suffira pas.

 

Mais peut-être que nos photos pourront être plus fortes que nos paroles. 

 

Jusqu'à notre vernissage le 8 avril, retrouvez chaque lundi et jeudi un article d'une des membres des Petits Reporters au Cap Vert ! Avant de découvrir notre aventure en images, venez lire ce que nous avons vécu durant 11 jours !

bottom of page